Nom de domaine et référencement

Impact du nom de domaine sur le référencement

Temps estimé pour la lecture de cet article : 23 min

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est tout simplement l’adresse URL de qui vous permet d’accéder à un site internet. Par exemple, l’adresse www.elodiedarocha.com est le nom de domaine que j’ai choisi. Dans mon cas, il reprend simplement mon prénom et mon nom de famille, mais vous pouvez aussi bien ajouter le nom de votre société avec un ou deux mots-clés qui caractérise votre activité.

J’ai bien conscience qu’il est difficile de choisir le nom de domaine adéquat, c’est pourquoi j’ai rédigé cet article. Je suis là pour vous aider à choisir le nom de domaine qu’il vous faut !

Comment choisir son nom de domaine ?

Le choix de votre nom de domaine doit être étudié sérieusement, car c’est la première chose que vont devoir retenir vos clients ou prospects pour retourner sur votre site internet sans en oublier le chemin. Il y a 4 possibilités :

  • Utiliser des mots-clés
  • Mettre en avant une marque ou le nom de votre société
  • Utiliser un mot-clé et le nom de votre société/marque
  • Utiliser un mot-clé ou le nom de votre société/marque avec la ville où vous vous situez.

Je vais vous détailler chacune de ces 4 solutions afin de vous présenter leurs avantages, leurs inconvénients, dans quel cas les utiliser, etc.

meilleur-choix-nom-de-domaine

1 – Utiliser des mots-clés

Exemple d’un nom de domaine composé des mots-clés « pièces » et « auto » : www.piecesauto.fr
On imagine donc très rapidement que ce site nous renverra vers des pièces détachées de voiture.

Dans quel cas utiliser les noms de domaines avec des mots-clés ?

Nous vous conseillons vivement d’utiliser cette solution pour des produits de niche, à concurrence faible ou si vous avez des produits unique.

2 – Mettre en avant une marque ou le nom de votre société

Exemple de plusieurs noms de domaines composés du nom de la marque ou du nom de la société: www.adidas.fr; www.google.fr; www.facebook.com

Dans quel cas utiliser les noms de domaines avec le nom de votre marque ou de votre société ?

Cette méthode peut être utilisée quand vous souhaitez avoir une marque forte ou si vous avez déjà une notoriété reconnue.

3 – Utiliser un mot-clé et le nom de votre société/marque

Exemple d’un nom de domaine composé d’un mot-clé et du nom de l’entreprise: www.garagejvaz.com

Dans quel cas utiliser les noms de domaines avec un mot-clé et le nom de votre société ?

Choisir un nom de domaine avec un mot-clé et le nom de votre société est conseillé lorsque vous rencontrez une forte concurrence sur votre domaine d’activité. Si vous avez envie de vous différencier, c’est le bon choix !

4- Utiliser un mot-clé ou le nom de votre société/marque avec la ville où vous vous situez.

Exemple d’un nom de domaine composé d’un mot-clé ou le nom de votre société/marque avec la ville où vous vous situez : www.psychologueslyon.fr

Dans quel cas utiliser les noms de domaines qui utilisent un mot-clé ou le nom de votre société/marque avec la ville où on se situe ?

Cette possibilité est conseillée lorsque votre activité est située dans une ville précise. Ce choix est souvent utilisé pour des psychologues, des médecins, des dentistes… etc. En effet, leur activité se concentre dans une ville bien précise, ils ne vont pas forcément chercher des clients ou patients dans des villes voisines.

Nom de domaine et référencement

Malgré l’importance du choix de votre nom de domaine pour votre référencement et pour vos clients, il faut savoir que les noms de domaines ont de moins en moins d’importance auprès de Google. En effet, de nouvelles mises à jour ont baissé, une nouvelle fois, l’importance des noms de domaines et augmentent l’importance du taux de rebond.
Il faut donc comprendre qu’en 2015, Google vous demande de travailler sérieusement sur le contenu de votre site. Le texte de votre site doit captiver vos lecteurs et les inciter à se rendre sur d’autres pages. Cela a pour effet de baisser le taux de rebond (pourcentage de personnes qui quittent le site après avoir consulté une page), et indique alors à Google que votre site internet est de qualité, car ils intéressent les gens.

Quelles extensions de nom de domaine choisir ?

Il existe différentes extensions du type .com, .fr, .net, .org… etc.

Mais comment savoir lesquelles vous seraient le plus profitables ?

Le choix de l’extension de votre nom de domaine doit être également réfléchi. En effet, tout dépend de la stratégie de communication de votre site internet et du public que vous ciblez.

Si vous avez une activité qui cible des clients à l’international il est presque obligatoire de choisir une extension en .com

Au contraire, si votre activité s’effectue exclusivement en France, vous pouvez choisir une extension en .fr

En bref, une extension se choisit en fonction de la disponibilité du nom de domaine et en fonction de l’objectif visé par votre site web. Vous pouvez également enregistrer un nom de domaine sous de multiples extensions pour une meilleure efficacité. Par exemple, si vous choisissez de déposer votre nom de domaine en .fr et en .com, peu importe ce que votre client aura écrit, il tombera dans les deux cas sur votre site internet.

Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Il existe différents sites web ou hébergeurs qui vous permettent de contrôler la disponibilité d’un nom de domaine. En voici une liste non exhaustive :

Conclusion

En conclusion, le choix de votre nom de domaine est important, il reflète le choix de votre stratégie. Il peut parfois être pris en considération pour améliorer votre référencement, mais son importance au fil des années devient de moins en moins essentielle. Ce qui est important de travail avant tout, c’est le contenu de votre site, car Google, accorde beaucoup plus d’importance à un bon taux de rebond.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *